FAQ
Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?
Moins nous sommes conscients de nos pensées, sentiments, motivations et comportements, plus ils nous contrôlent. La psychothérapie aide les clients à comprendre leur "histoire", les expériences qui les ont façonnés, les défenses qui ont contribué à les protéger et les comportements ou habitudes qui les empêchent aujourd'hui de vivre une vie satisfaisante.
La psychothérapie est un dialogue. Le client présente des données, le thérapeute propose des idées sur leur signification, le client répond avec son interprétation, et ainsi de suite. Il est important que la psychothérapie progresse à un rythme qui soit confortable et sûr pour le client. Le changement peut sembler effrayant ou accablant, et peut ne pas se produire rapidement.
J'ai été insatisfait d'autres thérapeutes dans le passé. Qu'est-ce qui va rendre cette expérience différente dans votre établissement ?
Nous voyons beaucoup de clients "chevronnés" chez Butterfly Valley et nous sommes heureux d'affirmer que notre taux de rétention des clients est très élevé. De nombreux clients disent qu'ils cherchaient un endroit comme celui-ci - un endroit où ils reçoivent des services compétents et se sentent profondément liés à leur thérapeute. Nous croyons fermement que nous faisons très bien la thérapie chez Butterfly Valley, et que notre expertise n'est pas seulement le produit de notre formation, mais le résultat d'années passées à écouter ce que les clients attendent vraiment d'un thérapeute.
Puis-je m'attendre à me sentir mieux tout de suite ?
Certaines personnes commencent à se sentir mieux dès qu'elles prennent rendez-vous ou lors de leur première séance. Il peut y avoir un sentiment de soulagement lorsque l'on s'engage à s'attaquer à une source de problèmes. Le plus souvent, néanmoins, les gens ne se sentent pas mieux immédiatement. La thérapie est parfois douloureuse sur le plan émotionnel, car elle implique un effort actif pour se regarder et regarder sa vie d'une manière très profonde et honnête, et pour effectuer des changements difficiles.
Bien que le fait d'aborder les problèmes et de procéder à des changements puisse sembler difficile à court terme, n'oubliez pas que les bénéfices potentiels à long terme en valent la peine. Lorsque la thérapie réussit, les résultats positifs en termes d'estime de soi, d'amélioration des relations et de capacité d'adaptation compensent largement la détresse liée aux changements.
Avez-vous des horaires de soirée ?
La plupart de nos thérapeutes ont des horaires de soirée. N'oubliez pas de nous faire part de vos exigences en termes d'horaires afin que nous puissions vous orienter vers un thérapeute qui soit en mesure de répondre à vos besoins.
Comment saurai-je que j'ai été en traitement assez longtemps ?
Souvent, une personne commence une thérapie avec des objectifs précis en tête. L'une des choses que vous ferez avec votre thérapeute sera de revoir périodiquement vos objectifs, de les clarifier et, si vous le souhaitez, de les modifier. Lorsque vos objectifs sont atteints à votre satisfaction, vous pouvez décider de terminer le traitement, de le poursuivre pour vous assurer que vous continuez à progresser ou de vous fixer de nouveaux objectifs. La poursuite de la thérapie reste votre choix.
Combien de temps durera la thérapie ?
Il n'y a pas de durée spécifique pour travailler sur le développement et la croissance personnelle. Selon le type de changements que vous cherchez à réaliser et la diversité des problèmes sur lesquels vous essayez de travailler, la thérapie peut durer de quelques séances à beaucoup plus longtemps. Certains trouvent la thérapie extrêmement bénéfique et choisissent d'en faire un processus à long terme.
Que puis-je envisager de réaliser au cours de la thérapie ?
L'engagement dans une thérapie présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, citons : une meilleure compréhension de soi, la détermination des objectifs et des perspectives de vie, l'amélioration des relations personnelles, le développement des capacités d'adaptation, l'amélioration des capacités de résolution des problèmes, la modification positive des comportements problématiques et le renforcement de l'estime de soi.
Combien de fois dois-je venir ?
Des séances hebdomadaires sont la norme pour les thérapies individuelles, mais les clients sont invités à rechercher des séances plus fréquentes s'ils sont en crise ou s'ils souhaitent un meilleur aperçu de leur situation.
Proposez-vous des séances par téléphone ou par visioconférence ?
Oui. Nos thérapeutes proposent des séances de psychothérapie par téléphone, Facetime, Teams, Zoom, ou Cisco Webex si vous ne pouvez pas être présent à vos séances prévues.
Comment savoir quand recourir à une thérapie de couple ?
L'une des raisons pour lesquelles la thérapie de couple ne fonctionne pas est qu'en moyenne les couples attendent 6 à 7 ans avant de demander de l'aide. Lorsque cela se produit, il est souvent trop tard.
Si quelque chose vous préoccupe dans votre relation, le plus tôt vous demandez de l'aide, le plus facile sera de le résoudre et le moins de séances vous aurez besoin.
Notre premier entretien informatif gratuit a pour seul but d'évaluer si le moment est propice ou non pour demander de l'aide.
Si nous ne pouvons pas résoudre les choses par nous-mêmes, peut-être ne sommes-nous pas faits l'un pour l'autre après tout.
Les relations amoureuses sont merveilleuses. Elles sont aussi très émotionnelles. La plupart du temps, les couples se provoquent l'un a l'autre et interagissent de manière très émotionnelle, et leur processus habituel de pensée logique et rationnelle a tendance à disparaître.
Il suffit souvent de la présence d'un témoin neutre pour aider un couple à voir sa relation sous un angle différent, moins chargé en émotions, et à commencer à travailler sur les vrais problèmes, en tant qu'équipe.
Peut-être devrions-nous plutôt rompre et repartir à zéro avec de nouveaux partenaires, et les choses seront différentes la prochaine fois.
En fait, cela se produit très rarement. En général, les gens conservent les mêmes tendances, les mêmes "mauvaises habitudes", d'une relation à l'autre et le même cercle vicieux recommence. Une chose qui est de la plus haute importance dans la thérapie de couple est d'apprendre à se connaître soi-même. Cela signifie que même si le pire devait arriver et que vous vous sépariez de votre partenaire actuel, vous seriez bien mieux préparé pour la prochaine relation.
J'ai peur que la thérapie ne fasse qu'empirer les choses.
Les gens n'aiment pas vraiment parler de leurs problèmes, ou de choses douloureuses, et ils pensent parfois que la thérapie de couple ne fera qu'aggraver une situation déjà problématique. Mais le problème est toujours là, il ne disparaîtra pas spontanément. En s'engageant dans une thérapie de couple, les problèmes peuvent tous être abordés dans un cadre rationnel et neutre et, même si ce n'est pas très facile, cela reste plus facile que de souffrir en silence et cela donne généralement de très bons résultats, quelle que soit l'ampleur des problèmes.
La thérapie prend trop de temps. Qui a le temps pour cela ?
Nombreux sont ceux qui pensent en effet que pour être efficace, une thérapie de couple doit se poursuivre encore et encore. Le fait est que de nombreux couples commencent à voir et à ressentir une différence réelle et positive dans leur relation après seulement quelques séances. Certains peuvent avoir besoin de plus de temps, chaque couple est différent, mais dans la plupart des cas, il s'agit d'un processus court et efficace.
Le thérapeute va seulement nous dire de rompre
Lorsqu'une relation est en difficulté, la plupart des couples veulent vraiment essayer de la sauver. L'objectif de la thérapie de couple n'est pas de juger si un couple doit rompre ou non, mais d'aider les partenaires à se comprendre. Certains couples finissent par se séparer, mais à partir d'une position bien meilleure que celle qu'ils auraient eue. Nombreux sont ceux qui se donnent une autre chance, avec beaucoup de succès. Mais cela reste leur choix.
À quoi dois-je m'attendre ?
La thérapie de groupe implique un ou plusieurs thérapeutes qui dirigent un groupe d'environ cinq à quinze patients. En général, les groupes se réunissent pendant une heure ou deux chaque semaine.
Je suis nerveux à l'idée de faire une thérapie avec des étrangers.
Se joindre à un groupe d'inconnus peut sembler intimidant au début, mais la thérapie de groupe offre des avantages que la thérapie individuelle n'offre pas nécessairement. Les psychologues affirment, en effet, que les membres d'un groupe sont presque toujours surpris de voir à quel point l'expérience de groupe peut être enrichissante.
Dois-je révéler tous mes secrets et sentiments les plus profonds au groupe ?
Non, ce n'est pas le cas. Vous seul décidez de ce que vous voulez partager et personne ne peut vous forcer à révéler vos secrets ou vos sentiments. La plupart des membres du groupe ont tendance à parler davantage d'eux-mêmes lorsqu'ils se sentent en sécurité dans le groupe. Nous reconnaissons que le partage peut parfois être inconfortable, mais nous savons aussi que de nombreux membres déclarent profiter davantage du groupe lorsqu'ils décident de partager des aspects plus personnels d'eux-mêmes. Nous vous encourageons à être conscient de votre rythme de participation au groupe et à partager lorsque vous vous sentez à l'aise de le faire.
La thérapie de groupe est-elle aussi efficace que la thérapie individuelle ?
La thérapie individuelle et la thérapie de groupe présentent des avantages différents et aident les gens de différentes manières. Des études ont montré que les participants à une thérapie de groupe sont tout aussi satisfaits, voire plus, que ceux qui participent à une thérapie individuelle. Bien qu'aucune forme de thérapie ne soit intrinsèquement meilleure que l'autre, certaines difficultés sont mieux adaptées à l'interaction en groupe, comme le développement des compétences en communication, l'obtention d'un retour interpersonnel, l'obtention d'un soutien social et la compréhension des structures relationnelles.
Pourquoi envisager une thérapie familiale ?
En général, toute personne qui souhaite améliorer des relations difficiles peut bénéficier de la thérapie familiale. Cela inclut les familles dont les membres sont issus de différents milieux raciaux, culturels et religieux, ainsi que les couples LGBTQ+ qui élèvent des enfants.
La thérapie familiale est efficace pour traiter de nombreux problèmes spécifiques, notamment les problèmes conjugaux et financiers, les conflits entre parents et enfants, et les effets des problèmes individuels sur l'ensemble de la famille.
Quels sont les risques liés à la participation à une thérapie familiale ?
Le risque le plus fréquent en thérapie familiale est le bouleversement possible des défenses fragiles construites par les individus ou les relations avant le début de la thérapie. Cela peut entraîner un repli sur soi, des interactions volatiles ou d'autres comportements réactifs. Un autre risque est le stress potentiel pour les enfants et les adolescents qui ne peuvent pas entièrement comprendre les interactions qui se produisent pendant la thérapie familiale.
L'ajout d'une thérapie individuelle à la thérapie familiale pour un ou plusieurs membres de la famille, y compris les enfants et les adolescents, peut être utile pour faire face à ces risques.